mercredi 9 novembre 2011

samedi 5 novembre 2011

Brisbane


South Bank


South Bank avec le CBD au fond


South Bank avec le CBD au fond


CBD


Brisbane River


Pour Cheick


Quelque part aux environs de Brisbane

Premières impressions

A travers ce blog, j'essaierais de vous donner le plus possible mes impressions, mes expériences tout au long de l'année en Aussie.

Pour commencer, ce qui m'a interpelé, c'est la santé. La santé est LE cheval de bataille en Australie. Meme si on est proche de la culture américaine, il n'y a pas de "gros" ici. Les australiens sont très sportif. Ils courent beaucoup, fument moins qu'en Europe. D'ailleurs le prix des cigarettes doit jouer un role important (environ 18 dollars le packet, pas loin de 15 euros). Il est interdit de fumer pres des personnes dans la rue, il faut donc s'ecarter avec le regard des passants parfois un peu génant.
Même chose pour l'alcool, entre 40 et 50 dollars la bouteille de whisky ou de vodka... ca refroidit.

Les rues sont propres, rien à voir avec la France. Il faut dire que l'amende de 200 dollars si tu es surpris à jeter quelque chose par terre dissuade.

Je m'attendais à trouver un pays tres branché developpement durable, en définitive, pas plus que ca. D'ailleurs, la distribution à gogo des sacs plastiques dans les supermarchés montre bien l'état d'esprit.

Autre point assez drole, les pieds nus... 

On peu facielement rencontrer des gens dans la rue, les magasins... pieds nus. C'est assez drôle. Mais c'est considéré comme des "borgan", comprenez "bof".

Le coût de la vie est cher. Tout est plus cher ici, excepté la "junk food", la malbouffe. Étonnamment pour eux, ce n'est pas de la malbouffe, on trouve donc les menus Macdo à moins de 5 euros... Mais pour le reste, c'est plus cher. Il faut donc trouver des astuces. Exemple, les transports en commun. Ici, tu payes le bus aux nombres de stations que tu vas faire. Je suis à 5 stations du centre ville, ce qui fait... 4.60 dollars, ce qui fait presque 4 euros !!! Je suis donc passé par une australienne qui m'a obtenu une carte de transport "étudiant", je suis donc étudiant à l'Université du Queensland pour les transport en commun. Grâce à cette petite astuce, le prix du billet passe de 4.60 à 1.33... non négligeable.


Brisbane est une ville tres plaisante. Ce n'est pas trop grand, assez familliale, on trouve des building des colons à coté de grandes tours à l'américaine, c'est une ville tres agréable.

Je m'envole mardi à Sydney pour m'y installer. Je vous raconterais la suite de mon périple.