mercredi 4 janvier 2012

Sydney


Il y a bien longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles mais il n’y a pas vraiment le temps de s’ennuyer ici.
Après avoir passé un mois à Sydney, je commence à comprendre les idées australiennes.
Tout d’abord, les australiens sont visiblement partagés entre les pro Sydney et les pro Melbourne. Sydney est une ville sans vraiment de charme à mon sens. On y voit des immenses buildings à l’américaine. Hormis Harbour Bridge et Opéra House, il reste quelques musées mais nous sommes loin d’une ville culturelle comme Paris. Excepté Maroubra Beach, les plages ne sont pas exceptionnelles. Vous aurez compris je pense que la plus grande ville australienne en terme d’habitant ne m’aura guère plus.
Cela dit j’ai eu la chance de rencontrer Henry. Henry entre à l’Université de musique. Je l’ai rencontré dans l’avion. Nous avons gardé contact quand j’étais à Brisbane, puis m’a proposé de venir chez lui (chez ses parents) si je venais à Sydney. C’est donc ce que j’ai fait. Je suis resté dans sa famille durant un mois. J’ai été superbement accueilli. J’ai eu une chance inouï de tomber sur eux. De plus le père (Mickael) est anglais il a donc un accent parfait avec les bons mots, l’idéal pour apprendre et comprendre, il en va de même pour Henry. Mickael travail dans le bâtiment. Il est également écrivain à ses heures perdu. Il a sorti trois livres pour les enfants de 11 à 15 ans et m’en à offert. Encore une fois, parfait pour apprendre l’anglais. J’ai été encore une fois en immersion totale. Ne parlant français qu’avec Lucie une amie de France qui est en ce moment à Sydney. Tout le reste de temps j’ai été avec des australiens et ou américains. Le départ à été un peu frustrant car il commençait à se constituer un groupe avec des anglais des néerlandais des allemands… comme des erasmus pour nous européens. L’avantage, c’est que tout le monde comprends le fait de ne pas parlé très bien la langue puisque tout le monde est dans la même galère ou presque et tout le monde sait ce que s’est d’apprendre une nouvelle langue. Cela à son importance car les australiens parlant la langue international ne savent pas ce que c’est d’apprendre une autre langue et donc font peu d’effort lorsqu’il communique avec quelqu’un qui apprend. Mais bon on ne peut pas leur en vouloir, ils ne savent pas.

Anecdotes :

L’américaine :
J’ai rencontré une américaine, Jane, très gentille, qui vient de NYC et c’est très drôle d’ailleurs car quand les personnes lui demande « tu viens d’ou ? », elle répond constamment : « de NYC ». Elle ne dit jamais « des Etats-Unis ». Pourquoi ? Sa réponse : « Je veux pas être associé aux texans ou autres », comprenez c’est une citadine, pas une bouzeuse. Toujours cette même fille : « Ou se trouve la Turquie ? », « Je ne sais pas »
« Où se trouve le Mississipi ? », « En Amérique du Sud » (c’est quand même un fleuve est un état de son pays)
Dernier exemple mais il y en a plein d’autres « Dans quel hémisphère se trouve l’Afrique du Sud ? », « L’hémisphère Est » (Non je ne me suis pas trompé, hémisphère Est)
Cela vous donne peut être un peu plus une idée sur le niveau géographique des américains. On a envie de rire mais en même temps la pauvre elle n’y est pour rien, c’est leur système scolaire.

Les prix :
Vous pouvez achetez par exemple un jus d’orange à $3,99 ou vous faire couper les cheveux pour $9,99, vous payerez en réalité $4 et $10. Tous simplement parce qu’il n’existe pas de pièce d’un centime. Est ce légal dans ce cas d’afficher un prix qui n’est en réalité pas vrai…. Pour les australiens oui.

Le racisme :
Il y a énormément d’asiatique en Australie et notamment à Sydney. Ils sont partout, possède énormément de magasins. Bref ils sont très bien intégrés dans la société. En revanche, l’australien et raciste quand il s’agit de noir ou d’aborigène…

Les fêtes de fin d’année :
Ca passe presque inaperçu, très très peu de décoration, pas de chant de Noël dans la rue, l’esprit n’y est pas vraiment. Les gens achètent des cadeaux mais pas autant que nous. Bref, j’avoue que ca a fichu un peu le bourdon. On a fait un repas « entre européen » ou on s’est offert des cadeaux avec musique etc… ca peu paraître nul mais je vous assure que vous êtes content quand l’ambiance y est. Ca fait du bien.

Voilà, je retourne à Brisbane, ville de mon arrivée. Pourquoi ? J’en suis tombé amoureux. Ville calme, paisible, de taille moyenne, qui à un charme fou avec ses maisons « Queenslander », Ca respire beaucoup plus l’Australie qu’à Sydney. L’accent en revanche y est un peu plus prononcé. Je compare un peu Brisbane à Lyon, Toulouse, Bordeaux, une ville familiale ou il fait bon vivre. A noter que c’est la ville qui connaît la plus forte croissance démographique australienne. C’est très drôle car beaucoup de personne à Sydney considère Brisbane comme une ville de bof. En réalité, c’est plus une légende. Beaucoup d’entre eux ne sont jamais allé à Brisbane. On y trouve quelques hippies mais ca s’arrête là.

Mon niveau d’anglais commence à être intéressant. Je comprends presque tout. Je fais parfois répéter pour être sur ou bien parce que je n’ai pas compris avec certains accents. Pour ce qui est de mon parlé, c’est pas encore fluent. Le problème est que je traduis encore trop souvent dans ma tête en français avant de parler en anglais mais je me dis que ca va finir par venir.

A Sydney j’ai bossé en tant que serveur et à la plonge dans un restaurant, puis dans des soirées privées. J’ai  obtenu également un contrat pour être entraineur d’escrime à « University of Sydney » mais j’ai pas accepté car pas assez payé et puis dans ma tête je voulais pas rester à Sydney.

Voilà maintenant je retourne à Brisbane avec la volonté de m’y installer plusieurs mois, d’avoir un boulot fixe voire deux (en fonction de la rémunération) et faire ma vie, cercle d’amis.. .

J’essaierais de vous donner des nouvelles un peu plus fréquemment.

PS : Le kangourou, c’est trrrroooooooooooppp bon


mercredi 9 novembre 2011

samedi 5 novembre 2011

Brisbane


South Bank


South Bank avec le CBD au fond


South Bank avec le CBD au fond


CBD


Brisbane River


Pour Cheick


Quelque part aux environs de Brisbane

Premières impressions

A travers ce blog, j'essaierais de vous donner le plus possible mes impressions, mes expériences tout au long de l'année en Aussie.

Pour commencer, ce qui m'a interpelé, c'est la santé. La santé est LE cheval de bataille en Australie. Meme si on est proche de la culture américaine, il n'y a pas de "gros" ici. Les australiens sont très sportif. Ils courent beaucoup, fument moins qu'en Europe. D'ailleurs le prix des cigarettes doit jouer un role important (environ 18 dollars le packet, pas loin de 15 euros). Il est interdit de fumer pres des personnes dans la rue, il faut donc s'ecarter avec le regard des passants parfois un peu génant.
Même chose pour l'alcool, entre 40 et 50 dollars la bouteille de whisky ou de vodka... ca refroidit.

Les rues sont propres, rien à voir avec la France. Il faut dire que l'amende de 200 dollars si tu es surpris à jeter quelque chose par terre dissuade.

Je m'attendais à trouver un pays tres branché developpement durable, en définitive, pas plus que ca. D'ailleurs, la distribution à gogo des sacs plastiques dans les supermarchés montre bien l'état d'esprit.

Autre point assez drole, les pieds nus... 

On peu facielement rencontrer des gens dans la rue, les magasins... pieds nus. C'est assez drôle. Mais c'est considéré comme des "borgan", comprenez "bof".

Le coût de la vie est cher. Tout est plus cher ici, excepté la "junk food", la malbouffe. Étonnamment pour eux, ce n'est pas de la malbouffe, on trouve donc les menus Macdo à moins de 5 euros... Mais pour le reste, c'est plus cher. Il faut donc trouver des astuces. Exemple, les transports en commun. Ici, tu payes le bus aux nombres de stations que tu vas faire. Je suis à 5 stations du centre ville, ce qui fait... 4.60 dollars, ce qui fait presque 4 euros !!! Je suis donc passé par une australienne qui m'a obtenu une carte de transport "étudiant", je suis donc étudiant à l'Université du Queensland pour les transport en commun. Grâce à cette petite astuce, le prix du billet passe de 4.60 à 1.33... non négligeable.


Brisbane est une ville tres plaisante. Ce n'est pas trop grand, assez familliale, on trouve des building des colons à coté de grandes tours à l'américaine, c'est une ville tres agréable.

Je m'envole mardi à Sydney pour m'y installer. Je vous raconterais la suite de mon périple.